❯   Reinforce the governance and resilience abilities to face climate change of the coastal and riverside communities throughout the St. Lawrence Gulf and Estuary   ❮

Home | News | Site Map |Contact

Monitoring

Notice : Most of the content of this page is only available in french at this time. Please apologize.

SENAT

L’outil de Suivi des engagements et des attentes (SENAT) a été développé par Concert’Eau. Il comprend des tableaux permettant d’exprimer les différents engagements pris et souhaités entre acteurs ou utilisateurs d’un territoire. Ces tableaux sont ensuite transformés en registres pour consigner des observations sur le progrès des actions, les résultats obtenus et les conditions de succès par rapport à ce qui était attendu.

Fact SheetInformations complémentaires sur le projet

SENAT Tables

senat_engagements_pris
senat_engagements_souhaites
senat_registre_engagements_pris

Cartographie des incidences

La cartographie des incidences fournit une méthodologie au moyen de laquelle des mécanismes de planification, de suivi et d'évaluation peuvent être créés pour permettre aux organisations de documenter leurs réalisations, d'en tirer des leçons et de rendre des comptes. Elle est conçue pour aider les utilisateurs à comprendre les résultats obtenus par une organisation tout en tenant compte du rôle essentiel des contributions des autres acteurs dans l'obtention du type d'améliorations durables et à grande échelle du bien-être humain et de l'état de l'environnement recherchées. Les innovations présentées dans La cartographie des incidences donnent les moyens de surmonter certains obstacles à l'apprentissage rencontrés par les évaluateurs et les partenaires pour le développement. Elles permettent d'attribuer les résultats en aval et de les mesurer en mettant plus spécifiquement l'accent sur la modification des comportements des principaux acteurs. La méthode est également prometteuse pour l'apprentissage trans-portefeuille, en ce sens qu'elle facilite la normalisation des indicateurs tout en préservant la richesse des particularités de chaque cas, combinant ainsi des approches quantitatives et qualitatives.

Cette méthodologie a été utilisée pendant quelques années dans le cadre du projet longitudinal de l’ARUC-DCC.

Related Documents