❯   Renforcer les capacités de gouvernance et de résilience au changement climatique des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du Golfe du St-Laurent   ❮

Accueil | Nouvelles | Plan du site |Contact

Nouvelles | Année 2014

Le rapport sur la notion d'espace de liberté des cours d'eau est maintenant en ligne! Novembre 2014

Le rapport, rédigé par Michel Robert et Valérie Belleau-Arsenault, deux étudiants au baccalauréat en développement social de l'UQAR, présente d'abord un historique du concept ainsi que ses différentes perspectives (Pays-Bas, Suisse, France). Il présente ensuite son application et les implications de celle-ci, puis les avantages et inconvénients, avant de conclure avec une bibliographie commentée sur le sujet. Vous pouvez télécharger le rapport ici.

Webconférences et atelier de transfert destinés aux OBV et aux comités ZIP! Novembre 2014

Le financement obtenu par le MÉLS à l’été 2014 permettra la tenue de 2 webconférences et d’un atelier de transfert destinés aux partenaires de pratique, principalement les OBV et les comités ZIP. La première webconférence, portant sur les dynamiques d’acteurs en développement régional, sera offerte par Christopher Bryant (professeur associé à l’Université de Montréal) et Antonia Bousbaine (M.Sc. en histoire et géographie et en agrégation en géographie) le 8 décembre 2014. La deuxième webconférence, sur le sujet du cadre légal de l’adaptation aux changements climatiques, sera présentée par Catherine Choquette (professeure à l’Université de Sherbrooke) et Marie-Pier Goyette-Noël (avocate-recherchiste chez Sodavex) le 11 février 2015. Pour sa part, l’atelier de transfert se tiendra les 24 et 25 février 2015 à Québec et aura pour thème « Renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques : outils et démarches ». Une deuxième série de webconférences et un atelier de transfert supplémentaire devraient être offerts plus tard en 2015. Pour plus d’informations sur ces activités, vous pouvez consulter le site web du ROBVQ.

L'édition d'octobre 2014 du Papillon Côtier, Journal d'informations de l'ARUC-DCC Octobre 2014

Télécharger

Bon début d’automne à tous! Après un passage par le babillard et un aperçu des événements à venir (p.2), nous vous emmenons du côté des Îles-de-la-Madeleine pour une belle nouvelle concernant le comité ZIP (p.3), puis à l’INSPQ (p.4) avec le dépôt récent d’un rapport au sujet des changements climatiques et de la santé en Eeyou Istchee. Nous allons ensuite du côté du Nouveau-Brunswick pour un suivi du projet longitudinal du côté de Dundas, Cocagne et Grande-Digue (p.5). Nous poursuivons avec une présentation de l’outil Repert’Eau du ROBVQ (p.7), avec un retour sur le projet ponctuel de l’OBV COPERNIC (p.8), puis avec un article sur le projet «Bancs d’essai » du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine (p.9). Nous nous rendons ensuite à Shippagan avec un résumé du projet ponctuel Comment suivre le processus d’appropriation d’outils d’adaptation par une communauté? (p.10), ainsi qu’un rapport sur l’adaptation et la gouvernance locale de la communauté de Shippagan produit par un étudiant à la maîtrise (p.13), avant de conclure avec une explication de la stratégie de communication de l’ARUC-DCC (p.14). Bonne lecture!

Un nouveau projet ponctuel voit le jour! Septembre 2014

Un nouveau projet ponctuel a pris forme pendant l'été. Il s'agit d'une collaboration entre le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), l'Organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et le secteur La Chevrotière (CAPSA), ainsi que de Geneviève Cloutier, nouvelles partenaire de recherche de l'ARUC-DCC et professeure adjointe à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval. Le projet consiste en l'adaptation et le transfert d’un outil de prospective, puis de l'application de ce dernier dans le bassin de la rivière Sainte-Anne.

Obtention d’un financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MÉLS) Juin 2014

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MÉLS) a octroyé un financement de 12 897$ à l’ARUC-DCC pour un projet de « Transfert d’expertise et d’outils vers les facilitateurs de processus de résilience des communautés côtières et riveraines ».

L’Institut de recherche sur les zones côtières et le Forum des maires de la Péninsule acadienne signent une entente de collaboration! Juin 2014

L’Institut de recherche sur les zones côtières basé à Shippagan et affilié à l’Université de Moncton, ainsi que le Forum des maires de la Péninsule acadienne ont annoncé la signature d’une entente de collaboration quinquennale visant le développement et l’encadrement d’un plan d’aménagement et d’actions reliés aux changements climatiques dans la grande région péninsulaire. C’est donc un projet pilote majeur qui prouve la pertinence des thématiques de l’ARUC-DCC sur tout le territoire! Nous suivrons avec attention les prochaines étapes de cette collaboration!

Le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine à l’Université Simon Fraser de Vancouver! Mai 2014

Le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a été l’invité du centre des sciences côtières de l’Université Simon Fraser de Vancouver. Il a participé à un atelier de travail portant sur la gestion de zones marines sensibles. Son expertise à ce sujet a été sollicitée pour les problématiques vécues par une communauté de la province de Colombie-Britannique. Pour toutes les informations, voir le communiqué de presse sur le site web de Stratégies Saint-Laurent. Félicitations à toute l’équipe pour cette reconnaissance!

Omer Chouinard, partenaire de recherche de l'ARUC-DCC à l'Université de Moncton, obtient un financement! Avril 2014

Omer Chouinard, de l’Université de Moncton, en collaboration avec 2 autres chercheurs, a obtenu un financement du CRSH de 199 000$ pour le développement d’un partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour travailler sur : Les défis de l’adaptation aux changements climatiques des communautés côtières de Cocagne-Grande-Digue (2014-2017). Félicitations!

5 projets ponctuels ont été acceptés pour 2014-2015! Avril 2014

  1. Un projet du ROBVQ visant la production et la diffusion de fiches pratiques pour l’utilisation des outils de participation développés ou adaptés dans le cadre de l’ARUC-DCC;
  2. Un projet du COGESAF ayant pour but de trouver une manière d’utiliser les perceptions des acteurs de l’eau dans le processus scientifique d’élaboration du plan directeur de l’eau (PDE);
  3. Un projet de l’OBV Matapédia-Restigouche qui se penchera sur la problématique de la complexité des responsabilités juridiques des pouvoirs publics dans la gestion de l’eau et qui proposera, ultimement, un guide, un répertoire interactif des textes législatifs et des outils clé-en-main à ce sujet;
  4. Un projet piloté par Omer Chouinard et l’Université de Moncton ayant pour but de faire une analyse du processus de règlementation du Ministère de l’environnement et des gouvernements locaux et des Commissions des services régionaux dans l’aménagement du territoire des communautés côtières et riveraines au Nouveau-Brunswick;
  5. Et finalement, un projet proposé par Yann Fournis, chercheur à l’UQAR, qui portera sur la façon de penser le renouvellement des économies atlantiques côtières.
  6. Félicitations à tous les soumissionnaires de projets! Pour plus d'informations sur ces derniers, visitez la page des Projets ponctuels.

L'édition d'avril 2014 du Papillon Côtier, Journal d'informations de l'ARUC-DCC Avril 2014

Télécharger

Bon début de printemps à tous! Après un passage par le babillard (p.2) et un aperçu des événements à venir (p.3), nous vous emmenons du côté de Maria et Bonaventure pour un suivi du projet longitudinal de l'équipe de l'UQAR (p.5), puis au Québec avec une présentation du projet Dynamique d'acteurs, représentations sociales et préoccupations de la population : des outils pour les facilitateurs de projets de concertation, réalisé conjointement par le ROBVQ et Liette Vasseur (p.6). Nous nous rendons ensuite à Moncton avec un article concernant le projet de Développement méthodologique d'outils de suivi de projets dans le bassin versant de Cocagne au Nouveau-Brunswick (p.7), avant de conclure avec une réflexion sur les cadres juridiques (p.10) et un retour sur l'Institut d'hiver 2014 (p.12). Bonne lecture!

L'édition de janvier 2014 du Papillon Côtier, Journal d'informations de l'ARUC-DCC Janvier 2014

Télécharger

Belle et heureuse nouvelle année à tous! : Après un passage par le babillard (p.1) et la lecture des événements à venir (p.2), nous vous emmenons du côté de la Péninsule Acadienne pour un suivi du projet longitudinal de l'équipe de Shippagan (p.3), puis au Québec à Rivière Ouelle pour l'évaluation à l'adaptation aux changements climatiques dans une démarche de concertation de l'OBAKIR (p.5). Ensuite nous irons dans le Bas Saint-Laurent voir le travail de effectué avec les communautés de Sainte-Flavie (p.6) et de Sainte-Luce (p.7) avant d'aller en Europe et voir les projets de concertation qui se tiennent en Irlande (p.8). Bon hiver!