❯   Renforcer les capacités de gouvernance et de résilience au changement climatique des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du Golfe du St-Laurent   ❮

Accueil | Nouvelles | Plan du site |Contact

Nouvelles | Année 2015

Le nouveau numéro du Papillon Côtier est disponible !

Nous débutons cette édition avec la section « L’ARUC-DCC : partenaire d’événement! » qui présente 2 événements importants à venir (p.2). Nous vous emmenons ensuite du côté de l’UQAR avec un aperçu du projet de post-doctorat de Mélinda Noblet sur l’adaptation au changement climatique : regard sur l’action publique au Québec et au Nouveau-Brunswick (p.3). Puis, nous vous proposons une présentation de 4 projets ponctuels ayant pris fin récemment : le COPERNIC qui a terminé son projet de développement d’un outil informatique afin d’assurer le suivi des actions (outil SENAT) engagées par les partenaires des bassins versants de la rivière Nicolet (p.4), la CAPSA qui a complété le projet de feuille de route pour la prospective (p.6), le projet de Amélie Dumarcher et Yann Fournis sur la gouvernance des ressources et l’action collective (p.10), et enfin le projet de Omer Chouinard qui a complété une analyse du processus de règlementation dans l’aménagement du territoire des communautés côtières et riveraines du Nouveau-Brunswick (p.13). Pour conclure, nous échangeons sur l’avancement du projet à Anticosti sur lequel travaille une équipe directement liée à l’ARUC-DCC (p.15). Bonne lecture!

Télécharger le ici

L’approche de l’ARUC-DCC rayonne à l’extérieur du réseau universitaire!

En effet, dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur les hydrocarbures spécifique à Anticosti et de son Plan d’acquisition de connaissances (PAC), l’équipe de l’ARUC-DCC a été approchée pour son expertise en accompagnement des communautés et travaille actuellement avec la communauté anticostienne à l’élaboration d’un portrait sociodémographique ainsi qu’à l’identification des effets appréhendés suivant un éventuel développement pétrolier. Plus d’informations suivront prochainement sur ce projet, notamment sur le site web de l’ARUC-DCC et dans le prochain numéro du Papillon Côtier, mais en attendant vous pouvez consulter le site web du gouvernement pour obtenir plus d’informations sur le PAC et l’ÉES

Plouf! Du 4 au 14 juin, plongez à la découverte du Saint-Laurent!

Semaine du Saint-Laurent : près de 50 activités partout au Québec pour célébrer le fleuve!

Du 4 au 14 juin, la Fondation David Suzuki, et Stratégies Saint-Laurent, vous invitent à participer à une cinquantaine d’activités pour vous rapprocher du fleuve lors de la 3e édition de la Semaine du Saint-Laurent!

Venez plonger à la découverte de ce fleuve majestueux qui est profondément ancré dans notre histoire et culture en participant à des activités aussi ludiques qu’éducatives partout au Québec: cours de chants de baleines, atelier de pêche en herbe, kayak en mer, initiation à la pêche, excursion en voilier, nettoyage de berges, observation d’oiseaux et bien plus encore!

Dès aujourd’hui, vous pouvez faire la recherche d’activités dans votre région en consultant le tout nouveau site Web de la Semaine du Saint-Laurent. Pour rester à l’affût des activités de la Semaine, suivez-nous sur la page Facebook de la Semaine du Saint-Laurent, où des articles portant sur le fleuve, des entrevues avec vos vedettes préférées, et des recettes pour cuisiner des produits de la mer issus de pêcheries durables sont au menu!

« Eau » plaisir de se revoir près du fleuve!

Découvrez : Les berges à la dérive

« Les berges à la dérive », un documentaire de Susan Woodfine sur le visage humaine des changements climatiques au Québec par l’entremise de la photographe Joan Sullivan. L’ARUC-DCC a contribué au financement de ce film. Vous pouvez aussi consulter le site web du film.

Vous pouvez aussi consulter le site web personnel de la photographe Joan Sullivan.

Bande-Annonce