❯   Renforcer les capacités de gouvernance et de résilience au changement climatique des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du Golfe du St-Laurent   ❮

Accueil | Nouvelles | Plan du site |Contact

Les perspectives d'avenir

L'obtention de cette ARUC, en plus de favoriser la reconnaissance institutionnelle et régionale de nos universités, accroîtra l'intérêt des étudiants et des étudiantes pour la recherche interdisciplinaire et participative intégrant les aspects sociaux et territoriaux. De plus, la formule ARUC permet de lier les résultats de recherche des membres (chercheurs et étudiants) à des besoins concrets du terrain.

La présente ARUC vise un arrimage des programmes de formation interdisciplinaires tant en développement régional qu'en études environnementales et en études des Îles à la réalité des terrains, pour repenser les politiques et les pratiques de développement des territoires côtiers. La structure que nous adoptons contribue à la formation et à l'employabilité des étudiants. D'ailleurs, ce sera l'opportunité de renforcer les liens entre des centres de formation de personnel hautement qualifié, en particulier en développement régional et territorial (UQAR), en environnement et en gestion intégrée des zones côtières (Université de Moncton) et les programmes en Sciences de l'environnement (Université de Moncton et Mt-A) et l'étude des Îles à l'UPEI, ainsi que les autres programmes ciblés dans les autres universités participant à cette ARUC. Cette alliance permet d'avoir accès à un bassin d'étudiants important et qui proviennent de disciplines variées et de programmes diversifiés (profil interdisciplinaire).

Ces futurs professionnels pourront soutenir des processus d'engagement adaptés aux contextes d'incertitudes, dans une perspective de gestion intégrée et itérative. L'expérience des chercheurs et les possibilités d'assistanat des étudiants contribueront à inciter les étudiants à poursuivre des études avancées, à favoriser la rétention des étudiants dans leurs études et à participer à une meilleure insertion dans les milieux de travail.