❯   Renforcer les capacités de gouvernance et de résilience au changement climatique des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du Golfe du St-Laurent   ❮

Accueil | Nouvelles | Plan du site |Contact

État de situation

Portrait des communautés

Le portrait d’une communauté n’est pas seulement un document, mais aussi un processus qui vise le développement de la communauté. C’est un processus de coopération volontaire d’entraide et de construction des liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local, visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique.

Mary Richardson, de l’INSPQ, a offert une webconférence à ce sujet dans le cadre de l’ARUC-DCC. Sa présentation ainsi que le guide « Community development tools : how to do a community portrait » sont disponibles sur la page de la webconférence.

Exemples de portrait des communautés

L’analyse des réseaux sociaux avec le logiciel Gephi

L’analyse des réseaux sociaux (ARS) peut être un outil très utile pour des individus, des organismes ou des groupes si elle est bien utilisée. Le but de ce guide d’utilisation est de vous aider à comprendre comment l’ARS peut vous aider en tant que communautés et comment il peut s’appliquer aux différentes situations auxquelles vous faites face.

Plus d'informations

Aspects lég’EAUx

Aspects lég’EAUx est né d'un constat commun fait par les organismes de bassin versant du Québec... et d'une volonté exprimée par les acteurs du Bassin-Versant Matapédia-Restigouche.

En effet, depuis de nombreuses années, les organismes et acteurs de la gestion de l'eau sont confrontés à la complexité des textes réglementaires et le manque d’expertise juridique pour y faire face. Ils expriment notamment le besoin d’accéder plus facilement aux lois et règlements des différents ministères, de comprendre les responsabilités de chacun et de disposer d’outils facilitant l’intégration des concepts juridiques dans leurs activités quotidiennes Depuis 2008, l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a intégré, sous l'impulsion des municipalités locales, une piste d'action dans son Plan Directeur de l'Eau qui consistait à créer des outils de vulgarisation des aspects juridiques.

Ce projet a pu finalement débuter en 2013 et, grâce à la coopération de divers secteurs d'activités matapédiens, de l'OBVMR, du ROBVQ et de l'ARUC-DCC, a donné le jour au présent site.

Plus d'informations sur Aspects lég’EAUx