Équipe de gestion
Steve Plante - DirecteurUniversité du Québec à Rimouski

Docteur en géographie, spécialisé en dynamique des acteurs en milieu insulaire. Depuis son entrée à l'UQAR il approfondi les questions de gouvernance participative, d'engagement des communautés et d'adaptation des communautés côtières. Il a participé à un vaste projet piloté par Bill Reimer (NÉR2). Il a été financé par le Fonds d'action sur les Changements Climatiques (FACC) ainsi que le FQRSC. Il est membre actif du Groupe de recherche interdisciplinaire de l'est du Québec (GRIDEQ) et du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Depuis 2002, il travaille avec plusieurs chercheurs de l'équipe, avec Stratégies Saint-Laurent, les comités de zone d'intervention prioritaire (ZIP), le ROBVQ, la CVSGSL, ainsi qu'avec plusieurs communautés côtières et insulaires. Il bénéficie d'une expérience internationale sur des questions de gouvernance des ressources naturelles et de résolution de conflits d'usages, notamment au Brésil.
Antoine Verville - Co-directeur Regroupement des organisations de bassin versant du Québec

Antoine Verville possède une formation universitaire en études internationales et langues modernes spécialisée en environnement, de même qu'une maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional. Avant de se joindre à l'équipe du ROBVQ, il a occupé des fonctions de coordination au sein d'un organisme de loisirs, en plus d'avoir brièvement travaillé à la planification régionale au sein d'un centre local de développement. C'est en 2008 qu'il s'est joint à l'équipe du ROBVQ, d'abord à titre chargé de projets et des communications, puis de responsable des programmes et finalement de directeur général adjoint. Ses principales fonctions comprennent la coordination de l'équipe et de l'ensemble des programmes et services du ROBVQ. Il s'attarde aussi à développer de nouveaux programmes et projets, en plus d'assurer les relations avec les partenaires du ROBVQ. Enfin, Antoine Verville collabore aussi aux activités du Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) à titre d'adjoint à la direction.
Liette Vasseur - Experte externeBrock University

Docteure en biologie, elle est vice-rectrice à la recherche à Brock University en Ontario. Avant d'occuper des postes administratifs, Mme Vasseur était titulaire de la Chaire KC Irving en développement durable à l'Université de Moncton. Au chapitre de la recherche, elle adopte une approche interdisciplinaire. Elle poursuit des travaux en écologie et une grande partie de ses projets tiennent compte des aspects humains et sociaux (p. ex. développement durable, gestion des écosystèmes basée sur les communautés, non seulement au Canada mais dans plusieurs autres pays comme la Chine, le Burkina Faso, le Mexique, etc.). Elle a plus de 70 publications arbitrées et elle est impliquée au niveau des services à la communauté comme éditrice associée à Botanique, éditrice invitée à la revue Recherches Féministes, et sur divers comités ou conseils comme le comité aviseur scientifique du Ministère de Pêches et Océans.
Amélie Boisjoly-Lavoie, CoordonnatriceUniversité du Québec à Rimouski

Suite à un baccalauréat en géographie humaine à l'Université Laval et à son passage au ROBVQ à titre de chargée de projet, Amélie a développé un fort intérêt pour la participation citoyenne et le volet social de l'environnement. C'est ainsi qu'elle s'est dirigée vers la maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, dans laquelle elle s'est surtout intéressée au développement durable et à la responsabilité sociale et environnementale des organisations.
Au sein de l'ARUC-DCC, Amélie est en charge de la gestion des communications, de la coordination des différents comités et partenaires ainsi que de l'organisation générale de l'ARUC.