L'objectif de l'ARUC-DCC
L'objectif de l'ARUC est de renforcer les capacités de résilience, ou la capacité de rebondir, suite à des transformations de l'environnement (physique, biologique, social et politique), des communautés vivant dans les zones côtières et insulaires de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Notre alliance permet de consolider les capacités régionales de recherche dans le domaine tout en permettant aux partenaires de renforcer leurs capacités de négociation avec les différents acteurs qui partagent les mêmes situations.
Nous comptons atteindre cet objectif en ayant recours à la méthode de recherche action participative. Cette méthode permet de construire ensemble et de produire ensemble les processus de concertation, les modalités de gouvernance des zones riveraines, côtières et insulaires et d'élaborer conjointement avec les communautés des stratégies d'adaptation pour faire face aux effets des changements climatiques et environnementaux. Dans notre démarche, nous porterons une attention particulière au rôle des femmes, des jeunes et des autochtones dans la coordination des actions en zones côtières.
En plus d'être composée de praticiens dans le domaine de l'animation et de la concertation impliqués dans les organismes de protection et de mise en valeur de l'environnement côtier et riverain, l'équipe représente plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, aménagement du territoire, développement régional, biologie, économie, océanographie et sciences juridiques.