❯   Renforcer les capacités de gouvernance et de résilience au changement climatique des communautés côtières et riveraines de l’estuaire et du Golfe du St-Laurent   ❮

Accueil | Nouvelles | Plan du site |Contact

Planification de la résilience

Vers une planification de la Résilience Communautaire

Trousse pour initier le dialogue sur la planification de la résilience communautaire face aux changements environnementaux et climatiques

L’intention de cette trousse est d’encourager les communautés à travailler avec leurs résidents et les ONG locales au lieu de délibérer en isolation. Une approche collaborative inclut des membres d’une gamme de secteurs de votre communauté. Cela augmentera les niveaux d’acceptabilité et de probabilité que les stratégies et les politiques publiques proposées soient mieux appuyées par les décideurs et plus effectives. Vous pouvez télécharger la trousse , ou bien télécharger la fiche pratique.

Guide d’utilisation de Google Earth

Résilience des populations littorales face aux risques naturels : un guide d’utilisation de l’outil Google Earth. Par Étienne Roux-Rioux – stagiaire UQAR (2014)

Télécharger le guide

Utilisation des perceptions

Le projet vise à documenter une méthodologie de consultation auprès des acteurs de l’eau permettant de compléter les informations scientifiques utilisées dans l’élaboration et la mise à jour d’un plan directeur de l’eau. L’élaboration et la mise à jour d’un PDE nécessitent l’utilisation de plusieurs données, la plupart du temps ayant une valeur scientifique, mais aussi souvent des données perceptuelles provenant des différents acteurs du milieu et de la population. Dans la mise à jour de son PDE, le COGESAF a mis en place un outil de collecte de données auprès des acteurs du milieu : le PDE dont vous êtes le héros. En plus de cet outil, le COGESAF utilise les Comités locaux de bassin versant (CLBV), dans la mise à jour de l’information, en faisant participer les acteurs au processus. Par la suite, les informations sont intégrées ou non au PDE, selon certains critères et selon les avis du comité technique. L’objectif du projet est donc de documenter et d’analyser cette démarche et de proposer des mécanismes à mettre en place afin d’assurer la crédibilité des éléments d’informations retenus (en gardant le côté scientifique), mais en s’assurant de répondre aux besoins et perceptions du milieu. Cette démarche serait, par la suite, présenter aux autres OBV.

Plus d'informations sur cet outil

Boîte à outils du ROBVQ sur la participation citoyenne

La boîte à outils a pour objectif d’outiller les organismes de bassins du Québec en ce qui a trait à la mise en oeuvre des mécanismes de participation citoyenne. Le guide se veut dynamique et compte des sections traitant des déterminants de la réussite d’une démarche d’acceptabilité sociale et de chacun des niveaux d'implication illustrés par le spectre de la participation citoyenne.Il existe une multitude de moyens lorsqu’il s’agit de susciter la participation citoyenne de façon globale. Il est important de mentionner que dans ce document, le terme participation citoyenne réfère aux acteurs de l’eau (ex. secteur municipal, agricole, industriel, etc.) ET aux citoyens, les deux étant très importants à mobiliser malgré la différence dans l’approche à privilégier avec chacun d’entre eux.

Plus d'informations sur cet outil

Boîte à outils du ROBVQ sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE

Avec la collaboration de partenaires spécialisés en la matière en provenance de l’ARUC-DCC, de l’UQAM et de Concert-Eau, une stratégie d’intégration de l’incertitude à nos façons de procéder. Ainsi, il fut déterminé qu’une logique d’analyse de vulnérabilité aux perturbations provoquées par les changements climatiques (une nouvelle lunette d’approche) devait être appliquée à chaque étape d’élaboration du PDE de manière transversale à chacune des thématiques qui y sont traitées et non comme une nouvelle section à part. La variabilité climatique risquant d’amplifier de nombreuses problématiques traitées dans les PDE, il s’avère approprié d’intégrer ce risque supplémentaire à tous les éléments du PDE.

Plus d'informations sur cet outil

Projet pilote dans le bassin versant de la Rivière-Ouelle

Pour répondre à un besoin de planification des actions dans le tronçon aval de la rivière Ouelle, l'OBAKIR a utilisé le coffre à outil sur l'intégration de la variabilité climatique dans les PDE. Les premières étapes ont été franchi rapidement, mais les limites de la méthodes sont apparues en cours de processus. La démarche se poursuivra tout de même au cours des prochaines années, en vue d'intégrer les résultats dans le prochain PDE.

Plus d'informations sur cet outil

La prospective

La prospective consiste à élaborer des futurs possibles, contrastés sur la base de l’analyse des données disponibles et tenant compte du caractère dynamique des processus et des variables. En utilisant des méthodes participatives afin de construire les différents futurs ou scénarios, il devient possible de se doter d’une vision prospective partagée par les différents acteurs de l’eau du territoire.

Plus d'informations sur cet outil